• CM2 évaluations trimestrielles en grammaire du verbe et nombres .

    conjugaison ICI    et nombres ICI

    numération choisir dans l'onglet de gauche les items pour s'entrainer ICI

     

    CM1: orthographe le pluriel des noms

    Télécharger « pluriel des noms.pdf »

     

     

    nombres: les 2 leçons sur les fractions

    Revoir la leçon 1 sur les fractions fraction 1 new.pdf » + la leçon pour les fractions + petites, + grandes ou égales à 1  leçon fraction plus petites + grandes égales à 1.docx


    votre commentaire
  • Toutes les leçons depuis le début de l'année maths et français sont à revoir. Si votre enfant a bien fait ses rituels le matin, il devrait avoir la plupart de ses leçons dans la tête.

     

    Voici quelques liens trouvés sur le net pour aider votre enfant dans ses révisions.

    français ICI   + groupe sujet et prédicat ICI

    grammaire: toutes les leçons de grammaire . En résumé: classes grammaticales:  déterminants, adjectifs qualificatifs, noms, verbes (action et état) fonctions: sujet / complément de phrase/ prédicat

    Dans les nouveaux programmes, on ne demande plus COD, COI, CC et la fonction de l'adjectif épithète , attribut n'est évoquée qu'en fonction de sa place (avant ou après le nom= épithète / après un verbe d'état= attribut) Cela est lié aux accords donc à l'orthographe. Epithète= accord de l'adjectif avec le nom/ attribut= accord de l'adjectif avec le sujet) Dans les liens, les notions n'ont pas encore  été réactualisées en fonction de ces nouveaux programmes.

     

    Calcul: savoir effectuer une des 4 opérations (sans nombre décimal) + x10, 100, 1000, 20 ... + calcul mental ICI

    Une partie de ce site est gratuite, maths multiplication ICI   division ICI soustraction ICI

    Si vous en voulez plus, regardez l'onglet à gauche sur le site en lien, il y a d'autres propositions.

    Bonnes révisions

     

    Pour la géométrie: ICI

    Pour les conjugaisons: ICI

     

     


    votre commentaire
  • CM2: évaluations trimestrielles de calcul et de grammaire

    CM1: Nombres leçons 5,6, 7  Revoir la leçon 1 sur les fractions fraction 1 new.pdf » + la leçon pour les fractions + petites, + grandes ou égales à 1  leçon fraction plus petites + grandes égales à 1.docx

     

    CM1 orthographe accord des noms partie 1 pluriel des noms en général, en eu/ eau/au, en ou

    Télécharger « pluriel des noms.pdf »


    votre commentaire
  • Et voilà, le cycle sur le poème est fini. Voici quelques exemples de portraits réalisés par les élèves.  Bravo à tous pour les progrès dans le domaine si difficile de la langue française.

    Portrait

     

     

    Anouck cm1

    La porte explosa, une adolescente vêtue d'un short et d'une  veste bleu nuit pénétra dans la salle où je me trouvais. Elle était svelte  plutôt jeune. De longs cheveux blonds encadraient un visage aux traits fins et aux yeux turquoise. Ils étaient d'un bleu profond et brillaient. Son court nez crochu donnait une impression étrange. Malgré la chaleur, elle n'enleva pas sa veste. Cette adolescente s'appelait Candice.

     

     

     

    Gabriel cm2

    La porte s'ouvrit et une jeune fille vêtue d'une robe noire pénétra dans la maison.

    Elle semblait escogriffe, plutôt jeune. Des cheveux bruns en cascade encadraient un visage aux traits fins et aux yeux en amande. Elle dégageait une aura charmante à commencer par ses yeux noisette, parfait miroir de sa chevelure brune. Pourtant ceux qui la regardaient étaient frappés par son regard cruel.

    Elle était très moderne avec son écharpe rose, sa robe noire et son manteau en cuir. Quelques touches personnelles agrémentaient cette tenue (...) : des boucles d'oreilles en or et un pendentif émeraude..

    Cet accoutrement n'était toutefois pas assez original pour attirer véritablement le regard. Tout le monde n'y aurait plus pensé si, soudainement, elle n'était pas tombée.

     

     

     

    Louise CM1

    La porte s'ouvrit et une jeune fille apparut. Elle était vêtue d'un pantalon gris ardoise et d'un petit haut à rayures rose et bleu. Sa chevelure noire, parfait miroir de ses yeux sombres, étincelait. Son visage lisse et fin s'assortissait très bien avec son petit nez retroussé. Quand je la vis, je restai bouche bée comme certains autres avant moi. Elle avait une allure très étrange car, quand elle marchait, on aurait dit qu'elle volait. Quelques touches personnelles agrémentaient cette tenue dans le pur style anglais avec des boucles d'oreilles en or. Cette jeune fille s'appelait Oska.

     

     

     

    Marie CM1

    Cette dame se trouvait dans la forêt. Elle était vêtue d'une robe en peau de loup et de bottes noires aux motifs dorés. Autour de son cou se trouvait un pendentif. Ses yeux bleus étincelaient derrière quelques mèches de cheveux noirs; ces derniers étaient ondulés et très bien coiffés. Elle avait une vingtaine d'années et me regardait avec un regard touchant. Malgré la chaleur, elle ne portait pas d'habits adaptés à la chaleur. Cet accoutrement n'était toutefois pas suffisamment étrange pour que des personnes   la remarquent.

     

     

     

    Inès CM2

    J'ouvris la porte du magasin et surgit cette femme aux yeux bleu ciel qui attirait l'attention. Elle était âgée d'une vingtaine d'années. Elle avait des cheveux blonds qui encadraient un visage fin. Elle dégageait beaucoup de bienveillance. Son petit nez fin, ses lèvres rouge framboise, la rendaient encore plus belle. Elle portait un tee-shirt noir qui ressortait bien avec son jeans violet et de petites chaussures à talon bas. Cette femme s'appelait Céline.

     

     

     

    Loane CM2

    Je me promenais au  jardin public quand je remarquai cette femme. Elle portait une simple robe noire en parfait accord avec sa veste à paillette. Sa silhouette élancée lui donnait  un air jeune; une magnifique chevelure brune encadrait un visage aux traits doux. Ses yeux en amande étincelaient. Sa démarche était féline et quand elle repoussa sa mèche devant son œil gauche, elle soupira longuement. Elle s'appelait Camille.

    Portrait

    Prochain écrit= le poème

    Enregistrer


    votre commentaire
  •  

     

    Géographie: Comment loge-t-on en ville? texte + schéma

     

    Dans le centre ville, on loge dans un habitat collectif = immeubles avec plusieurs appartements C’est souvent le quartier le plus ancien avec de petits immeubles construits avec des matériaux traditionnels. Le béton est le matériau le plus utilisé pour la construction des immeubles récents                                                                                                  

     

    Les banlieues proches se développent en cercle autour des grandes villes. On y trouve surtout de grands et petits immeubles =logements collectifs et quelques zones de logements individuels (pavillon)

     

     

     

    La banlieue éloignée. Plus on s’ éloigne du centre ville , plus l’habitat individuel se développe il est parfois concentré en zone pavillonnaire (=petite maison individuelle )

     

    Télécharger « travailler en ville.pdf »

     

    Anglais: le matériel scolaire

    Géométrie: les quadrilatères

    Télécharger « quadrilatère carte mentale.pdf »

    Lexique: la polysémie

    Télécharger « leçon n° 5 polysémie.pdf »

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique