• Comment utiliser les outils de mémorisation proposés?

    Voici un diaporama que j'ai construit suite à mes diverses lectures sur la mémoire. Il parle aussi à la fin des différentes entrées de mémorisation. Je vais à ce propos évaluer chaque élève le 1er jour de classe, pour connaître son profil d'apprentissage.

    Télécharger « la mémoire expliquée aux enfants v2.pdf »

     

    Voici quelques conseils méthodologiques 

    Quelques-uns rencontrent  des difficultés dans la mémorisation. Je parle de ceux qui ont fait l'effort d'apprendre et qui ne parviennent pas à se souvenir.

    Pour les aider, j'ai conçu un nouvel outil qui sera accessible pour certaines leçons: les cartes mentales racontées. Il s'agit d'une bande vidéo qui raconte en la reconstituant pas à pas, la carte mentale.

    L'élève aura, pour compléter la vidéo, 2 autres outils: la bande-son seule et la carte mentale vierge et complétée.

    Voici mes conseils méthodologiques pour utiliser ces outils

    Cartes mentales racontées

    Etape 1 : mémorisation avec la vidéo

    Mettre une fois ou plusieurs fois la vidéo, en écoutant et regardant très attentivement pour la mémoriser.

    Pour mieux mémoriser

     Etape 2:rappel indicé

    Si je suis visuel, je mets la carte mentale vierge (PDF)  et je la complète de mémoire ou je mets la version audio et je revois dans ma tête le placement, les couleurs de ma carte mentale.

     

    Si je suis auditif, je prends la carte mentale vierge et je la raconte.

    Si je suis kinesthésique, j'écoute la version audio et je fais dans l'espace, la carte mentale avec le doigt.

     

    Etape 3: rappel libre

    Je suis capable de restituer intégralement la carte mentale à l'écrit (visuel), dans l'espace (kinesthésique) à l'oral en la racontant (auditif).

     

    Voici comment cela se présentera:

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    Pour mieux mémoriser, aide