• La mythologie

    Voici notre rituel pour se familiariser avec ce thème ICI

  • Un grand projet mythologique est prévu cette année.

    Photos de la classe en pleine action ICI

    Les 12 défis de la classe

    Pour familiariser les élèves qui ne connaissent pas bien et motiver les autres, nous avons commencé le rituel suivant: 

    Chaque jour Hercule doit effectuer un travail mais il a très peur de ne pas y arriver. Il a besoin de votre aide. Vous allez passer 12 épreuves également par équipe. Chaque fois qu’une équipe gagnera, elle reportera une feuille de laurier et aidera par les indices récoltés, Hercule dans ses épreuves.  Bonne chance. Nous lirons ensuite le travail d’Hercule correspondant puis vous devrez trouver l’illustration qui correspond. Il s'agit de la version romaine des 12 travaux d'Hercule: nous avons donc Jupiter, Junon, Minerve etc.

     

    L 7/09: Chapitre 1 :le lion de Némée 

     

     Mission n°1 :Epreuve Artiste en herbe                                        

     Hercule doit affronter un lion réputé invincible. Vous devez distraire son attention. Pour cela vous avez du matériel avec lequel vous devez par équipe  fabriquer une œuvre d’art, la + originale possible.

    Vous avez 30 minutes pour la fabriquer et prévoir un discours de présentation sur sa signification. Que Jupiter soit avec vous !

    Lecture ensuite du chapitre 1 + coloriage de l'illustration

    Je mettrai les réalisations. Nous avons eu : des appâts (un steak géant, un cheval, un garde-manger... et un faux Hercule)

    C'est le groupe n°1 qui a fait le faux Hercule qui a remporté cette épreuve. Bravo à lui!

     

    M8/09 Chapitre 2 :  L’hydre de Lerne

      Mission n°2 :  casse-tête géométrique

    Hercule doit maintenant affronter une hydre à plusieurs têtes qui est invulnérable car ses têtes une fois tranchées repoussent. Voulant l'aider, Minerve lui a fait parvenir un message qui est caché dans le casse-tête suivant. Pour le trouver vous devez retrouver l’emplacement de chaque figure dans la grille. Attention, il ne doit pas avoir de cases blanches. Le groupe qui aura trouvé les bons emplacements et déchiffré en premier le message  aura gagné cette épreuve.

    PROJET  MYTHOLOGIQUE

    C'est le groupe n°4 qui remporte cette épreuve car il a été le premier à trouver le bon placement des pièces et a réussi à déchiffrer le message en 18 minutes. Bravo à lui!

    PROJET  MYTHOLOGIQUE

    Le message était: Coupe la tête , brûle-la.

    Nous avons vu que le deuxième "la" parlait de l'hydre et non de la tête. En fait Hercule doit couper la tête et brûler l'endroit qu'il vient de couper pour que ça ne repousse pas.

    J'ai lu ensuite le passage n°2  + questions + illustration.

    J 10/09 Chapitre 3 : Le sanglier d’Erymanthe 

      Mission n°3 : question de lecture pour un champion

    Chapitre 3  en lecture silencieuse avec aménagement pour les élèves en grosses difficulté de lecture.

    -Chaque élève répond aux questions individuellement

    - Ceux qui terminent + vite font les mots croisés sur la mytho+ les mots à barrer.

    - Mise en commun des réponses et choix par groupe d’une réponse qui est recopiée sur une autre feuille où le nom du groupe est inscrit. Puis collectif et points par équipe.

    C'est le groupe n°3 qui a remporté cette épreuve de rapidité et de compréhension en obtenant 17 points. Bravo à lui!

     

    V 12/09 Chapitre 4 : La biche au bois d’or

       Mission 4 : quand poésie rime avec mythologie

    Diane , la déesse de la chasse qui protège la biche aux bois d’or que doit capturer Hercule, aime beaucoup la poésie. Pour qu’elle autorise Hercule à déplacer la biche le temps d’un instant, invente un texte poétique particulier : l’acrostiche. Explication avec les deux exemples de la fiche l’hydre et le cerbère. Avec ces acrostiches qu’est-ce que vous apprenez sur les créatures?  détails physiques importants +caractère et rôle.  Vous allez créer par groupe un acrostiche : 3 mots sont proposés vous en choisirez 1. Vous chercherez des mots qui qualifient ce que vous avez. C’est chronométré et vous avez droit aux dictionnaires.

    C'est l'équipe 4 qui l'a emportée avec un acrostiche sur Diane, la déesse de la chasse. Les autres étaient aussi très bien. Félicitations à tout le monde! Les élèves taperont eux-même leurs acrostiches en séance d'informatique et on les mettra sur le blog.

    Télécharger « lea-CM2-DIANE.rtf »

    Télécharger « tony cm2 mercure.rtf »

     

     

     L15/09 Chapitre 5 : Les oiseaux du lac Stymphale

     

      Mission 5 : Charades

     

    Hercule doit attendre que les oiseaux du lac de Stymphale sortent de leur cachette. Pour s’occuper, il vous propose des charades. Il en a inventées 6 que vous devez trouver. La dernière est à inventer par vous. Dès qu’un groupe a tout trouvé. L’épreuve s’arrête. 3 points par charade trouvée.

     

    Télécharger « épreuve 5 Les charades mythiques.pdf »

     charade 1: SI-REINE= sirène

    charade 2: T- RIZ- THON= Tritton

    charade 3: MI-NOTE- OR= Minotaure

    charade 4: CENT- T- OR= centaure

    charade 5: Serbe- aire= Cerbère

    charade 6: S- thym- fa-le= Stymphale

     

    Lecture du chapitre 5,  illustration  à colorier.

     

    Chapitre 6 : Les écuries d’Augias

     

       Mission 6 : c’est du propre !

     

    Hercule a réussi à nettoyer les écuries en un rien de temps. Et vous ,comment vous en seriez-vous sortis ?  Une équipe par jour va devoir effectuer les tâches suivantes chronométrées. Attention, une inspection sera faite et si la tâche est mal effectuée, le chronomètre sera remis en marche.

     

    - Ranger les dictionnaires qui sont sur les bureaux.

     

    - Balayer sous les  tables pour qu’il ne reste aucun papier

    groupe 1:  5 min 41

    groupe 4: 5 min 10

    groupe 5: 4 min 24

    Groupe 3: 3 min 32

    Groupe 2: 4 min 53

    Groupe 6: 3 min 40

     

    Lecture du chapitre 6 + illustrations

    Chapitre 7 : Le taureau de Crète

     

       Mission 7 : message codé

     

     Voici le message que Mercure à faire parvenir à    Hercule pour l'aider dans son combat contre le taureau. Aide-le à déchiffrer

    Télécharger « le message secret en grec ancien.pdf »

     

     

    lecture du chapitre 7 . Chercher le lien avec le message secret + illustration.

     

     

    Chapitre 8 : Les cavales de Diomède

     

      Mission 8 :  défis sportifs

     

    Vous allez vous entrainer car vous allez devoir avec Hercule affronter les cavales de Diomède très féroces.

    jeu du relais

    accroche-décroche en étoile

    Cavaliers, chargez avec foulards

     

    Chapitre 9 : la ceinture d’or de la reine Hippolyte

     

       Mission 9 : problèmes amazoniens

     

    Voici une série de problèmes que vous devez résoudre le + rapidement possible. 3 points par problème résolu : 1 pour le résultat juste, 1 pour le calcul juste, 1 pour le raisonnement.

     

    Télécharger « Epreuve 9 problèmes herculiens.pdf »

     

    Lecture du chapitre 9 + illustration

     

    Chapitre 10 : Les bœufs de Géryon

     

     Changement par rapport aux prévisions

      Mission 10 : épreuve musicale

    Consigne : Vous devez récolter des indices pour aider Hercule dans ce long périple.  La Pythie de Delphes qui voit l’avenir, veut bien vous aider mais elle ne donnera des indices qu’à ceux qui sauront reconnaitre les instruments de musique qui sont dans cette bande son.

    Chapitre 11 : Dans le Tartare

       Mission 11 : Course d’orientation dans le Tartare

    Mercure a oublié ce qu’Hercule doit faire dans les enfers. Il n’a  qu’une indication de l’itinéraire qu’il doit suivre. Après avoir retrouvé cet itinéraire , aide Hercule à retrouver l’objet de sa mission.

    Télécharger « carte-repere-epreuve-11.pdf »

     

    Et oui, c'était Cerbère qu'Hercule devait rapporter!

     

    Chapitre 12 : Les pommes d’or du jardin des Hespérides

       Mission 12 : champion de calcul

    Pour monter dans l’Olympe et cueillir les pommes d’or, il faut un excellent niveau en calcul mental. Je vais vous donner une série de calcul, vous essaierez de calculer le plus vite possible. On arrête lorsqu'un groupe a fini le premier tous les calculs. 1 point par calcul juste.

    J'ai pris la dernière épreuve de calcul de Romy dont le lien est ici

     


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