• K.T. séances catéchistes

    séance du 28 mai

    30 minutes: aborder l'ascension ICI

    paroles d'enfant ICI

      et la pentecôte ICI

    paroles d'enfant ICI

    30 minutes: goûter du KT. J'ai oublié les gobelets pour boire...si l'une d'entre vous en avait chez elle…

     

    Dieu crée par sa parole étape 2 

    Jeu de rôle, bd , fiche St Paul, jeu les paroles de Paul.

    Prière

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    Vidéo Saint Paul dans les documents du catéchiste

    Dernier module:  mardi 6 mai

    Dieu crée par sa parole: texte de la Genèse séance 1 

    vidéo ICI

    explication ICI

    Paroles d'enfant ICI

    Diaporama ICI

    Mots croisés

     

    Prière

    Chant ICI

    Résurrection ICI

    Thomas ICI

    Clip pour les CM2 ICI

     

    Bol de riz 

    temps de prière

    Chemin de croix en ajoutant  le texte ICI

    texte ici

    chant Nathanaël

     

    chemin de croix parallèle vie de Jésus et passion ICI

     

    Mardi 2 avril

    Faire le dos de la feuille: le chemin de croix.

    Etape 5 : Jésus nous libère du mal et de la mort

    Avec mes CM2 nous allons traiter du péché et du pardon sur 2 séances avec les Nathanaëls.  Car il me semble important avant d'aborder Pâques de  comprendre l'histoire du pardon. Je n'ai par contre qu'un seul CD

    Donc soit on se met tous dans ma classe et après on se répartit en groupe pour en parler, soit vous faites  l'étape 5 directement et la semaine prochaine, il sera possible de faire Dieu crée par sa parole qu'on a pas fait.

    Pour les groupes que ça intéresse: venez me demander la trame demain matin. Il y a plusieurs temps.

    Etape 1: collective DVD le cas de conscience d'Eloï (fiche élève avec) 

    Etape 2: Débat dessus par groupe de KT

    + fiche sur 3 situations de fautes.  Comment est-ce que je réagis face à ça?

    Etape 3: DVD Le péché et le pardon qu'est-ce que c'est?

    +  David roi aimé de Dieu a péché (fiche élève) 

     + fiches c'est quoi le péché + Et moi (autre fiche) 

    Chant prière chant  + réflexions sur ce qui vient d'être dit.

     

    Mardi 9 avril 

    DVD Le fils perdu et retrouvé (+ fiche élève)

    DVD Le pardon

    Qu'est-ce que le sacrement de réconciliation?

    + la semaine sainte.

     

     

    Mardi 26 mars

    Finir l'étape 3 et commencer l'étape 4. Je mettrai des liens mardi midi.

    Texte ICI suite

    Que s'est-il passé? Que découvrons-nous?

     Réflexions d'un enfant ICI

    Mime du passage 

     

    fiche sur le chemin de croix et sur la vie de Jésus. 

    Désaccord avec Jésus ICI

    la résurrection de Lazarre ICI A partir de là, de nombreuses personnes veulent le faire mourir, il dérange.

     

     

    Histoire de Pâques ICI

     

    Mardi 19 mars

    Etape 3 de Dieu sauve et libère

    JESUS SAUVE L'HOMME QUI SOUFFRE

    Nous avons repéré l'attention de Dieu pour ce que vit son peuple. Mais Dieu ne règle pas les problèmes en intervenant du haut du ciel, il envoie des messagers. Moïse a été le premier d'entre eux. Dieu accompagne ses messagers en leur donnant la force de son Esprit. Ils deviennent ainsi capables de faire des merveilles.

    fiche enfants de la dernière fois si pas faite p 6-7 livret enfant: qui retrace ce qu'ils ont vu la dernière fois.  

     

    A travers ces merveilles, c'est la puissance d'amour de Dieu qui se montre pour ceux qui souffrent. Dieu est resté fidèle à son peuple quoi qu'il arrive. Et le peuple juif a été tellement impressionné par la fidélité de Dieu en sa faveur, qu'il n'a cessé de témoigner de cette alliance d'amour. En envoyant son Fils devenir Homme en Jésus, le Père a pleinement manifesté la puissance d'amour de Dieu, non seulement pour son peuple, mais aussi pour tous les hommes. Cette puissance d'amour est libératrice. Les apôtres en ont été témoins et c'est ce qu'ils nous rapportent dans les évangiles. 

    Aujourd'hui nous allons écouter un récit de l'évangile de Marc qui nous raconte la rencontre de Jésus avec un aveugle.

    JEU de l'aveugle: prendre des foulards en salle de motricité, les enfants sont par deux dans la cour

    1) au début l'aveugle est tout seul ,sans guide et essaie d'avancer.

    2) le guide aide l'aveugle en le tenant

    3) il peut ajouter des indications orales

    Echanger les rôles, puis revenir dans la classe.

    Qu'est-ce que ça fait d'être aveugle?

    Qu'entend-il autour de lui? 

    Qu'est-ce que cela fait de répondre à un appel ou  à un ordre et de se déplacer sans voir?

    Qu'est-ce que cela fait d'être guidé par quelqu'un? 

    Qu'est-ce qu'un aveugle ne peut pas faire seul et que vous faites dans la vie quotidienne?

    Responsabilité de celui qui guide un aveugle, importance des paroles et du contact...

    PASSAGE d'EVANGILE

    Texte lu Marc ch 10 v 46 à 52

    A votre avis que peut ressentir Bartimée?

    Qu'entend-il autour de lui?

    A votre avis que va-t-il se passer?

     

    Texte ICI suite

    Que s'est-il passé? Que découvrons-nous?

     

    Réflexions d'un enfant ICI

     

    Lire la page 131 commentaire pour les catéchistes

     

    Gestuer la scène avec les enfants en réfléchissant aux attitudes corporelles de la foule, de Jésus? de Bartimée?

    Qu'est-ce que Jésus nous dit de Dieu dans cette rencontre?

    Aujourd'hui quand sommes-nous aveugles comme Bartimée? Pourquoi?

    Bartimée  appelle Jésus à l'aide. Nous arrive-t-il de faire de même?

    TEMPS de PRIERE

    signe de croix: chant ICI

    voir temps ,de prière sur le livret animateur p 131

    notre Père

     

    Jalon collectif : j'écris sur un bandeau les mots qui expriment les changements des personnes que nous avons abordé au KT.

    Jalon personnel: Qu'est-ce que je retiens pour moi. Si Jésus me pose la question que veux-u que je fasse pour toi, qu'est-ce que j'ai envie de lui répondre?

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    Mardi 5 février

    Peut-être venue du père Joseph

    Le catéchiste dit:" Joseph Wresinski a vu et entendu la misère des familles de Noisy."

    Faire dire aux enfants ce dont ils se rappellent

    "Il a répondu à l'appel de Dieu, en voyant la misère des gens qui l'entouraient. il a fondé sa vie sur la parole de Dieu car dans la Bible, Dieu dit: "J'ai vu la misère de mon peuple, j'ai entendu ses cris. Oui je connais ses souffrances. Il y a très longtemps, le peuple hébreu a connu lui aussi la misère. Nous allons découvrir ce peuple et la personne de Moïse à travers un passage de la Bible dans le livre de l'Exode."

    Voir avec eux comment les hébreux sont devenus si nombreux (descendants de Joseph) que les Egyptiens ont eu peur et ont décidé d'en faire leurs esclaves.

    Moïse : Dieu sauve (grande feuille avec tableau Dieu-Moïse- le peuple)

    Dieu appelle Moïse pour qu'il sauve son peuple 

    extrait 1 Moïse se souvient de qui il est ICI

    Le buisson ardent ICI

    Sa mission : libérer son peuple

    Que découvre-t-on sur  Moïse? Sur le peuple, sur Dieu?

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    Mais Pharaon ne veut pas 

     10 plaies frappent l'Egypte

     

    1.    Les eaux du fleuve changées en sang :

     

    « [...] Le Nil fut nauséabond, et les Égyptiens ne purent boire des eaux depuis le fleuve [...] »

     

    2.    Les grenouilles :

     

    « [...] les grenouilles tombèrent et recouvrirent l’Égypte [...] »

     

    3.    Les moustiques (ou les poux) :

     

    « [...] toute la poussière du sol se changea en moustiques [...] »

     

    4.    Les mouches (ou les taons ou les bêtes sauvages) :

     

    « [...] des taons/ bêtes sauvages en grand nombre entrèrent [...] dans tout le pays d’Égypte

     

    5.    La mort des troupeaux :

     

    « [...] tous les troupeaux des Égyptiens moururent [...] »

     

    6.    Les furoncles :

     

    « [...] gens et bêtes furent couverts de furoncles bourgeonnant en pustules [...] »

     

    7.    La grêle :

     

    « [...] Adonai fit tomber la grêle qui se transforma en feu sur le pays d’Égypte [...] »

     

    8.    Les sauterelles :

     

    « [...] Elles recouvrirent la surface de toute la terre et la terre fut dans l'obscurité ; elles dévorèrent toutes les plantes de la terre et tous les fruits des arbres, tout ce que la grêle avait laissé et il ne resta aucune verdure aux arbres ni aux plantes des champs dans tout le pays d'Égypte [...] »

     

    9.    Les ténèbres :

     

    « [...] il y eut d’épaisses ténèbres [...] »

     

    10.  La mort des premiers-nés :

     

    « [...] tous les premiers-nés moururent dans le pays d’Égypte [...] »

     

    — Livre de l’Exode

    1ère Plaie d'Egypte ICI

    Les 10 plaies d'Egypte ICI

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    Son peuple est libre mais Pharaon regrette et envoie ses chars . Le peuple est bloqué d'un côté la mer Rouge de l'autre les chars de pharaon.

    Le passage de la mer rouge ICI

    Theobulle ICI enfants ICI

    A travers ce qu'on vient de voir, que découvre-t-on de nouveau sur Moïse? sur le peuple? Sur Dieu?

    Dans nos vies, quelles sont les situations dans lesquelles nous sommes malheureux, prisonniers? Les citer pour ceux qui le souhaitent.

    Qu'est-ce que je ressens? Colère, tristesse, peur, haine, jalousie. 

    Qu'est-ce qui peut nous aider? Comment?

    Comme le peuple hébreux, qui passe de l'esclavage à la liberté, nos vies sont faites de passages: de la colère à l'apaisement, de la tristesse à la joie, de la peur à la confiance.

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    La manne CD  animateur ICI

    Que découvre-t-on de nouveau sur Moïse, le peuple, Dieu?

    Le don de la loi et de l'alliance ICI paroles d'enfants ICI

    Qu'est-ce qui aujourd'hui peut nous détourner de Dieu?

    Se détourner c'est tourner le dos; c'est  dire à l'autre, à Dieu: tu ne comptes plus pour moi; tu ne m'intéresses plus. Je fais ce que je veux, comme je veux sans m'occuper de toi." On casse la relation avec l'autre, avec Dieu, on rompt l'Alliance, on se sépare de Dieu. c'est ce que les chrétiens appellent péché.

    Faire énumérer tout ce qui peut nous détourner des autres et de Dieu.

    Arrivée en terre promise CD animateur

     

    Temps de prière livret animateur p 129

     chant ICI

     

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    Mardi 27 janvier

    Attention, on saute le module "Dieu crée par sa parole" qu'on fera ensuite car le dernier est sur le temps de carême et Pâques.

    Dieu sauve et libère 

    étape 1 : L'homme face à la détresse

    Aujourd'hui comme hier, des hommes vivent des situations de détresse, de pauvreté, ou sont en situation de difficulté. Ils se sentent alors isolés, abandonnés, perdus. D'autres hommes entendent leurs appels, voient leur détresse et essaient de leur venir en aide afin qu'ils retrouvent espoir et dignité. Ce n'est pas toujours facile d'aider quelqu'un dans la détresse. C'est en se mettant à l'écoute de Dieu, en accompagnant les personnes en difficulté qu'il est possible de s'engager auprès d'elles et pour elles.

     

    BD Joseph Wresinski et Geneviève Anthoniz de Gaulle

    Pour comprendre les grandes lignes  attention vidéo exclusivement pour les adultes catéchistes car quelques grossièretés mais retrace bien l'Histoire du père Joseph ICI pour les adultes qui ne la connaissent pas, pour pouvoir  la raconter aux enfants ensuite. Les vidéos pour les enfants sont en dessous des questions.

    Qui sont les personnages, à quelle époque vivaient-ils?

    Dans quels lieux? Quelles situations difficiles ont-ils vécues? Qui les a aidés et comment? Qu'est-ce qui a paru le plus important au père Joseph Wresinski

    A quelles associations autour de vous, cette histoire vous fait-elle penser?

    Banque alimentaire, Restos du cœur, Petis frères des pauvres, secours catholique, Emaüs.

     

    entretien avec le père Joseph ICI

    Histoire du début d'Aide à Toute Détresse  quart monde ICI

    Mouvement ATD quart monde ICI

    puis prendre la BD

    Télécharger « livret élève kt.pdf »

    Télécharger « livret élève kt 2.pdf »

    prière livret animateur p 126

    Chant ICI et ICI

    expliquer les paroles: ubi caritas et amor ubi caritas deus ibi est

    1. Là où est l'amour (la charité)  / et la bonté, 1. Ubi caritas / et amor. Là où est l'amour,/ là se trouve Dieu. 2. deus  ibi est 

    S'il reste du temps film,  possible  de montrer certains passages aux enfants (début et 20 ème minute le passage de l'assistante sociale)   ICI      pour en parler ensuite.

     

    Voir s'ils se souviennent de l'histoire de Moïse, étape semaine   prochaine.

     

    Mardi 22 janvier

    Il y aura normalement père Hugues pour le temps de prière.

    Retracer avec eux, ce qu'ils ont retenu du parcours

    COMMENT DIEU SE FAIT PROCHE?

    -par les prophètes.... Desquels vous vous souvenez? (livre animateur  p 78-79)

    - par Jésus son fils qu'il a envoyé (Noël)

    - Par les sacrements (lesquels?)

    Certains enfants sont en train de préparer leur première communion, ils ont fait l'étape de la parole au Temple Dimanche,  Les enfants racontent.

    Discussion sur les résolutions de la nouvelle année.

    Bonnes résolutions pour la nouvelle année

    piste encyclique laudato Si du Pape expliquée aux enfants  ICI  

    Ils mettent par écrit sur un papier leurs résolutions.

    S'il reste du temps, foire aux questions. Ils mettent sur un papier leur question. Puis on tire au sort.

     

     

    Mardi 15 janvier

    Dieu se fait proche étape 5 

    lien passage de l'évangile obole de la veuve ICI

    réflexion d'enfants ICI

    Télécharger « Scan_20190114_123504.pdf »

    Télécharger « Scan_20190114_124213.pdf »

    CD Nathanaël rencontre 3 sur les sacrements et le bracelet d'alliance.

    temps de prière ICI

     

     

    Mardi 8 janvier

    Dieu se fait proche étape 4

    Télécharger « kt animateur 1.pdf »

    Télécharger « kt animateur 2.pdf »

    Télécharger « kt 4.fiche enfants»

    Prière à prévoir

    Je te salue Marie version 1 ICI ou ICI

    Liens pour compléter la séance

    Epiphanie ICI et ICI

    Bonnes résolutions pour la nouvelle année

    piste encyclique laudato Si du Pape expliquée aux enfants  ICI  

     

    Mardi 11 décembre:

    Reparler de l'avent+ de la crèche à construire.

    Prière de sœur Emmanuelle: 

    Chant ICI Version instrumentale ICI   

    Etape 3: Dieu se fait proche des hommes:

     

    Ce que nous avons vu dans les étapes précédentes nous a montré comment nous pouvons nous rendre proches de qq et combien cela prend du temps. Redire ensemble ce qu'il faut pour créer des liens, être des amis. On se rappelle aussi le temps que sœur Emmanuelle a pris pour vivre avec les pauvres, les connaitre et se rapprocher tjs de Dieu. Nous allons découvrir comment , depuis des milliers d'années, Dieu a pris le temps d'entrer  en relation avec les hommes et comment il les a préparés à sa venue.

    Animation dans le DVD de la méthode de KT: Dieu fait alliance qui retrace toute l'histoire du peuple de Dieu en commençant par Abraham et en arrivant jusqu'à Jésus.

    De qui parle-t-on dans ce document?

    Si vous avez reconnu certains personnages, que pouvez-vous en dire?

    Repasser l'animation  DVD avec des rôles différents

    1 er groupe sera attentif à ce que Dieu dit et fait.

    2ème groupe aux réactions des personnages, à ce qu'ils disent , à ce qu'ils font.

     

    Petite prière pour clore le  KT livre KT p 61 

    photocopier la frise élève ICI

     Lien avec pistes nouveautés ICI

    s'il reste du temps encyclique laudato Si du Pape expliquée aux enfants  ICI  

     

    Mardi 4 décembre:

    Faire reformuler ce qui a été fait la séance d'avant

    1) Prière propositions

    Chant ICI Version instrumentale ICI

    Télécharger « il faut du temps.pptx »

    pistes de prières sur l'avent ICI

     

    2) parcours suite chapitre sur sœur Emmanuelle

    sœur Emmanuelle ICI paroles et ICI reportage rapide œuvre ICI

    version info ICI (version longue )

    Comment je peux moi aussi être témoin de cet amour de Dieu? Chemin de l'avent avec efforts…

     

    3) Proposition pour l'avent/ l'avant  Noël au quotidien:

    Année liturgique et crèche à faire construire au fil des efforts (ils marquent au dos des personnages les efforts faits durant l'avent et cela leur permet de constituer la crèche).

    D'abord cette semaine  l'étable et bergers et moutons. (Ils choisissent un mouton , mettent leur nom dessus et au fil des efforts, ils avancent leur mouton vers la crèche).

    Semaine prochaine Marie, Joseph + animaux et

    pour finir dernière semaine petit Jésus + mages.

    Télécharger « chant calendrier liturgique et crèche.pptx »

     

     

     

    Mardi 27 novembre

    Prière:

     

    Nous avons réfléchi ensemble sur ce qu'est "être proche les uns des autres", être amis. Depuis toujours, Dieu nous appelle à devenir ses amis. Voilà ce qu'il écrit dans le livre d'Isaïe 43 v4

     

    01 Mais maintenant, ainsi parle le Seigneur, lui qui t’a créé, Jacob, et t’a façonné, Israël : Ne crains pas, car je t’ai racheté, je t’ai appelé par ton nom, tu es à moi.

     

     

     

    02 Quand tu traverseras les eaux, je serai avec toi, les fleuves ne te submergeront pas. Quand tu marcheras au milieu du feu, tu ne te brûleras pas, la flamme ne te consumera pas.

     

     

     

    04 Parce que tu as du prix à mes yeux, que tu as de la valeur et que je t’aime,

     

    J 

     

    15 Une femme peut-elle oublier son nourrisson, ne plus avoir de tendresse pour le fils de ses entrailles ? Même si elle l’oubliait, moi, je ne t’oublierai pas.

     

     

     

    16 Car je t’ai gravée sur les paumes de mes mains, j’ai toujours tes remparts devant les yeux.

     

     

     

    Les enfants choisissent et répètent la parole qui les touche.

     

     

     

    Chant méditatif ICI

     

    Notre père

     

     

     

    Prévoir de commencer un photophore ou une étoile pour la messe des familles du 2 décembre

    r  

     sœur Emmanuelle

    version info ICI

     

     Parler de l'avent

     

    Mardi 19 novembre

    Il faudrait qu'on se rencontre pour le prochain parcours, quelles sont vos disponibilités?

    Proposition de 1 ère séance du parcours: Dieu se fait proche.

    Etape 1: Devenir l'ami de quelqu'un et se faire proche de lui.

    L'homme cherche à créer des liens. pour vivre et exister, il a besoin d'être en relation. L'amitié se construit et se cultive, il faut du temps et une juste distance pour nouer une relation vraie.

    Dans ma classe plein de livre du Petit Prince:

    Lire l'histoire du Petit Prince et du renard.

    Si le Petit Prince vous posait la question: "Qu'est-ce que cela signifie apprivoiser que lui répondiez-vous" Avez-vous des exemples?

    Apprivoiser, cela va-t-il changer quelque chose pour le renard? En quoi?

    A la fin qu'est-ce qui a changé entre le renard et le Petit Prince?

    Comment resteront-ils proches malgré la séparation?

    Qu'est-ce que le Petit Prince a découvert grâce au renard?

    A partir de ce conte, peut-on définir ce qu'est un ami?

    Comment peut-on devenir l'ami de quelqu'un? 

    Les enfants notent dans leur carnet ce qu'ils ont retenu.

     

     

    Mardi 13 novembre

    Pistes pour le temps de prière: la prière d'alliance ICI

    Télécharger « merci pardon s'il te plait.pdf »

    Chant méditatif ICI

    Finir la prière de l'alliance

    Finir les témoins

    Petit garçon dans les bidonvilles ICI

    Raoul Follereau ICI (début)

    François D'Assise ICI

     

    Zachée vidéo ICI

    Théobulle réflexions et texte sur Zachée ICI

    s'il reste du temps encyclique laudato Si du Pape expliquée aux enfants  ICI

     

     

    Pour la séance du mardi 6 novembre

    temps de prière

    Voici un chant de la Toussaint.

     

    paroles écrites

    Télécharger « pour devenir un saint paroles.pdf »

    Lien vidéo ICI

    Je compte leur raconter la vie des 5 saints de ce chant: Sainte Bernadette, Saint François d'Assise, Saint Maximilien Kolbe, Sainte Foy et Saint Jean Bosco puis ils doivent deviner qui est qui dans la chanson.

    Est-ce que Dieu est un super héros ICI 

    A nous les béatitudes ICI

    + aborder avec eux les témoins du parcours Dieu nous aime (Saint Vincent de Paul..)

    s'il reste du temps encyclique laudato Si du Pape expliquée aux enfants  ICI  

    Dieu nous aime

    séance 2: 

    Pistes pour le temps de prière: la prière d'alliance ICI

    Télécharger « merci pardon s'il te plait.pdf »

    Zachée vidéo ICI

    Théobulle réflexions et texte sur Zachée ICI

    s'il reste du temps encyclique laudato Si du Pape expliquée aux enfants  ICI

     

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    séance 1

    Télécharger « PRIER.docx »

    Etre heureux, c'est quoi? 

    chant tout le bonheur du monde

    ici

    Télécharger « bonheur.pptx »

     

    Dieu demeure en nous

    séance du 4 juin

    à finir pour mon groupe: 

    Comment entendre Dieu ICI

    Histoire de Samuel ICI

    Paroles d'enfants ICI

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    + avancer le livret vie de Saint Ignace de Loyola

    Temps de méditation 

     

     

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    Saint Ignace de Loyola pour les grands ICI

    séance du 28 mai

    tout homme a une vie  intérieure

    Télécharger « histoire du roi et des 3 maisons.docx »

     

    Pour aller plus loin

    Comment entendre Dieu ICI

    Histoire de Samuel ICI

    Paroles d'enfants ICI

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    séance du 14 mai

    Cierge pascal  support vidéo ICI

    ascension vidéo ICI

    pentecôte vidéo ICI

    réflexions d'une enfant  sur la pentecôte ICI

    Qu'est-ce que l'esprit-Saint ICI

    Temps d'échange sur ce qu'ils ont compris et comment cela peut les rejoindre dans leur vie...

    Dans leurs livrets, ils notent les choses importantes qu'ils ont apprises + les pages correspondant au cierge pascal.

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    Temps de prière

    prières lues 

    Télécharger « prière au saint esprit.docx »

    chant: viens saint -Esprit ICI

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    séance du 28 mai

    tout homme a une vie  intérieure

    Télécharger « histoire du roi et des 3 maisons.docx »

     

    Pour aller plus loin

    Comment entendre Dieu ICI

    Histoire de Samuel ICI

    Paroles d'enfants ICI

     

     

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    mes talents intérieurs évangile ICI

    réflexion d'enfant iCI

    Qu'est-ce qu'un talent ICI

     

     

     

    Dieu est la vie

    Nouvelle séance du 30 avril

    - Passage sur la résurrection de Lazare

    extrait film d'animation 1) ICI  film 2) ici

    Personnages? Que demande Jésus? Pourquoi? Qui prie-t-il? Que se passe-t-il?

     

    Mot sur la fête de Pâques Christ est lumière

    -Passage sur la résurrection de Jésus 1) ICI ou 2) ICI

    personnages qui est présent? Que voient-ils? Que croient-ils? Qui apparaît à Marie Madeleine? Que croit-elle? Comment le reconnaît-il? 

    Etape 4: sur le cierge pascal support vidéo ICI

    Explications supplémentaires étape 4 parcours

     

    Temps de prière:

    p 9 du doc enfant 

    Chant de Pâques ICI ou ICI  ou ICI

    Notre Père dit

     

    Nouvelle séance du 23 avril

    La résurrection

    - Passage sur la fille de Jaïre  et la femme malade Luc ch8 v41-56  vidéos  1 ICI ou 2 ICI ou 3 ICI

    Questions dans le parcours étape 3

     

    - Passage sur la résurrection de Lazare

    extrait film d'animation 1) ICI  film 2) ici

    Personnages? Que demande Jésus? Pourquoi? Qui prie-t-il? Que se passe-t-il?

     

    Mot sur la fête de Pâques Christ est lumière

    -Passage sur la résurrection de Jésus 1) ICI ou 2) ICI

    personnages qui est présent? Que voient-ils? Que croient-ils? Qui apparaît à Marie Madeleine? Que croit-elle? Comment le reconnaît-il? 

    Etape 4: sur le cierge pascal support vidéo ICI

    Explications supplémentaires étape 4 parcours

     

    Temps de prière:

    p 9 du doc enfant 

    Chant de Pâques ICI ou ICI  ou ICI

    Notre Père dit

     

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    séance 4: reparler du carême avec les différents dimanche + faire la page 6-7 autres témoins . il faudrait finir les témoins + s'il y a le temps avancer la suite un peu. 

    Livret élève p 6- 7 autres témoins: Michel et Régine Siron

     

    Philippe Croizon

     

    la famille Varret

     

    = comprendre que tous nous sommes un jour dans une situation de difficulté, de faiblesse: "même celui qui est en fauteuil roulant peut m'apprendre à vivre debout!".

     

    temps de prière

      

    Je loue ton nom éternel ICI / Notre Père Glorious ICI

     

    semaine sainte le lundi 26 mars : père Hugues viendra pour animer un temps avec l'école.

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    séance 3: carême en parler

    finir abbé Pierre (voir séance 2) 

     

    séance 2:

    Finir Dieu est la vie. Revoir ensemble ce que le jeu a apporté . Ce qui rend heureux et ce qui m'aide à sortir de ma tristesse. Voir ce qui peut être dur dans la vie.

    = chacun marque sur une pierre colorée cela.

    Parler un peu du carême et des efforts à faire.

     

    Choisis la vie: étape 2:

    Appel du 1er février 1954 version audio ICI

     

    Vidéo hiver 54 ICI

     Pour les + grands : Vie de l'abbé Pierre ICI  

    abbé Pierre: un jour une actu ICI

    voir questions dans l'étape 2 (feuilles) 

     

    Temps de prière

    prière de l'alliance 

    On remet les pierres complétées.  

    proposition de prière 

    Télécharger « Jésus Christ.docx »

    Chant méditatif: seigneur je viens vers toi ICI

     

     séance 1: du bonheur à vivre

    Jeu pour partager ce qui fait nos vies

    Temps de parole des enfants: points communs des situations heureuses/ chemins trouvés pour ne pas être écrasé par la tristesse...

    Ecrire sur les pierres pour un tableau collectif (j'ai préparé des couleurs pour tous les groupes, elles seront mises dans le couloir)

    Prière

    prière de l'alliance 

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    Les béatitudes

    Télécharger « béatitudes fiche élève.jpg »

    smiley béatitudes à compléter doc ICI

    Le passage de la bible ICI

    Parole d'enfant ICI

    Est-ce que Dieu est un super héros ICI

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    La chandeleur

    Theo bulle iCI

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    Le royaume de Dieu : Les témoins

    Pour répondre à la question de mes grands: Si Dieu est bon, pourquoi y a-t-il le mal dans le monde? ICI

     

    En quoi sont-ils témoins du royaume de Dieu?

    Saint Dominique Savio ICI

    Mère Thérésa ICI

    Sœur Emmanuelle le début ICI   début jusqu'à 6 min puis à partir de 12min30 

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    Résolutions pour la nouvelle année ?  

    Diaporama sur la vie de Saint François ICI  

     

    Prière:

    Ecoutez le chant des anges ICI

    Prière à Saint François  ICI ou ICI ou ICI

     

    Le notre père chanté ICI

    ---------------------------------------

    Les mages: texte ICI

    La parole est aux enfants ICI

    Nous que peut-on offrir à Jésus?  ICI

     

    Ils retrouvent l'histoire du jeune homme riche à partir du diaporama.

    Télécharger « diaporama le jeune homme riche.pptx »

    Qu'est-ce que Jésus veut me dire? Qu'est-ce que moi je ne parviens pas à donner à Jésus ...Pourquoi cela m'empêche-t-il  d'accéder un royaume de Dieu?  Revenir sur le choix

     

    Qu'est-ce que le royaume de Dieu?  réflexions ICI

     

    semaine prochaine: les témoins du royaume de Dieu

     

     

    Autres liens intéressants

    Chant Dieu créateur ICI