• projet conte

    Durant la période 1 et la période 2, nous allons écrire puis mettre en diaporama un conte des origines que nous projetterons aux 6èmes. A leur tour, ils nous partageront leur conte écrit avec leur professeur de Français Mme Lemercier. Notre thème commun est l'eau.

    Séance 1: Le conte traditionnel comment est-il construit?

    Chaque élève  fabriquera son conte avec cette fiche: "le conte dont vous êtes le héros"

    projet conte

    version PDF

    Séance 2: le conte des origines comment est-il construit?

    Nous sommes partis de cette histoire que je leur ai lu.

    Puis nous avons trouvé les 3 parties qui composent un conte des origines

     

    1. Un début qui raconte comment les choses étaient avant (elles étaient différentes)

    Je commence par Il y a longtemps ou au début du monde....

    2. Un déroulement qui explique pourquoi et comment les choses ont changé. (par une histoire inventée).

    3. Une fin qui répond à la question du titre

    Et depuis ce jour...

     

    Les élèves ont essayé à leur tour de créer un mini conte des origines sur le thème:

    Pourquoi le serpent rampe-t-il?

    1. Nous avons vu qu'il avait subi une transformation physique. Avant il avait des pattes ou des ailes...ou autre chose

    2. Puis il s'est passé quelque chose il a été puni car il s'est moqué, il s'est fait attaquer ...ou autre chose . Ils racontent ce qu'il s'est passé

    3. Ils terminent en concluant, et depuis ce jour, il rampe.

    Séance 3: approfondissement

    Etape 1: rappel des invariants du conte des origines (affiche + classeur partie rédaction)

    Etape 2: lecture d'un extrait  de l'Enfant d'éléphant de Rudyard Kipling

    Ils retrouvent les différentes parties du conte.

    Etape 3: Mini conte des origines à lire :

    Pourquoi le chameau est-il si laid? / Pourquoi la hyène rit? / Pourquoi le sapin garde-t-il ses feuilles en hiver? + questions à faire à deux mise en commun et correction.

    Etape 4: rappeler la méthode pour rédiger une rédaction (fiche aide vidéoprojetée)

    Etape 5: les élèves ont inventé ces questions:

    Pourquoi la mer a-t-elle des vagues? Pourquoi les océans sont-ils salés? D'où vient la couleur du poisson clown? Pourquoi les anguilles sont-elles électriques? Pourquoi le requin-marteau a-t-il cette forme? Pourquoi la pieuvre crache-t-elle de l'encre? Pourquoi les baleines sont-elles énormes?

    Sur leur cahier de brouillon, ils ont choisi une question et ont choisi la résolution de celle-ci en quelques phrases.

    Séance 4 : rédaction en 3 étapes

    étape 1: rédaction du premier jet avec correction par le voisin

    je donne ma rédaction à l'enseignante pour qu'elle m'aide à améliorer la trame de mon histoire.

    étape 2: Elle me rend ma rédaction, je tiens compte de ses conseils et je réécris mon histoire (2ème jet)

    étape 3: je donne mon 2ème jet à l'enseignante qui souligne les fautes d'orthographe, montre les phrases à retravailler et les problèmes de concordance des temps. J'écris mon dernier jet en utilisant mon dictionnaire et en me corrigeant une dernière fois. Une grille de critères est à ma disposition pour m'aider.

    Voici leur grille d'évaluation:

     

    projet conte