-
projet conte
Durant la période 1 et la période 2, nous allons écrire puis mettre en diaporama un conte des origines que nous projetterons aux 6èmes. A leur tour, ils nous partageront leur conte écrit avec leur professeur de Français Mme Lemercier. Notre thème commun est l'eau.
Séance 1: Le conte traditionnel comment est-il construit?
Chaque élève fabriquera son conte avec cette fiche: "le conte dont vous êtes le héros"
version PDF
Séance 2: le conte des origines comment est-il construit?
Nous sommes partis de cette histoire que je leur ai lu.
Puis nous avons trouvé les 3 parties qui composent un conte des origines
1. Un début qui raconte comment les choses étaient avant (elles étaient différentes)
Je commence par Il y a longtemps ou au début du monde....
2. Un déroulement qui explique pourquoi et comment les choses ont changé. (par une histoire inventée).
3. Une fin qui répond à la question du titre
Et depuis ce jour...
Les élèves ont essayé à leur tour de créer un mini conte des origines sur le thème:
Pourquoi le serpent rampe-t-il?
1. Nous avons vu qu'il avait subi une transformation physique. Avant il avait des pattes ou des ailes...ou autre chose
2. Puis il s'est passé quelque chose il a été puni car il s'est moqué, il s'est fait attaquer ...ou autre chose . Ils racontent ce qu'il s'est passé
3. Ils terminent en concluant, et depuis ce jour, il rampe.
Séance 3: approfondissement
Etape 1: rappel des invariants du conte des origines (affiche + classeur partie rédaction)
Etape 2: lecture d'un extrait de l'Enfant d'éléphant de Rudyard Kipling
Ils retrouvent les différentes parties du conte.
Etape 3: Mini conte des origines à lire :
Pourquoi le chameau est-il si laid? / Pourquoi la hyène rit? / Pourquoi le sapin garde-t-il ses feuilles en hiver? + questions à faire à deux mise en commun et correction.
Etape 4: rappeler la méthode pour rédiger une rédaction (fiche aide vidéoprojetée)
Etape 5: les élèves ont inventé ces questions:
Pourquoi la mer a-t-elle des vagues? Pourquoi les océans sont-ils salés? D'où vient la couleur du poisson clown? Pourquoi les anguilles sont-elles électriques? Pourquoi le requin-marteau a-t-il cette forme? Pourquoi la pieuvre crache-t-elle de l'encre? Pourquoi les baleines sont-elles énormes?
Sur leur cahier de brouillon, ils ont choisi une question et ont choisi la résolution de celle-ci en quelques phrases.
Séance 4 : rédaction en 3 étapes
étape 1: rédaction du premier jet avec correction par le voisin
je donne ma rédaction à l'enseignante pour qu'elle m'aide à améliorer la trame de mon histoire.
étape 2: Elle me rend ma rédaction, je tiens compte de ses conseils et je réécris mon histoire (2ème jet)
étape 3: je donne mon 2ème jet à l'enseignante qui souligne les fautes d'orthographe, montre les phrases à retravailler et les problèmes de concordance des temps. J'écris mon dernier jet en utilisant mon dictionnaire et en me corrigeant une dernière fois. Une grille de critères est à ma disposition pour m'aider.
Voici leur grille d'évaluation: