• Enquête policière en sciences

    Une enquête policière en science, c'est possible!

    Un matin, les habitants du village de DOMPIERRE découvrent tous les poissons morts, flottant à la surface du lac.

     

    Enquête policière en sciences

     

    Que s'est-il passé? Qui est coupable?

    Les apparences sont trompeuses... Cette enquête promet bien des rebondissements. C'est d'ailleurs vous qui allez devoir enquêter... Il paraît que vous êtes le meilleur.

     

    Enquête policière en sciences

    D'après ce livre

    Enquête policière en sciences

     

    Séance 1:

    Pierre la Fripouille a été vu par la marchande de glace déversant des bidons dans le lac. A l'arrière de sa voiture, nous avons retrouvé des bidons d'acide vides. Il certifie  qu'il ne les a pas versés dans le lac. Dit-il la vérité?

     

    Enquête policière en sciences

    Pour le savoir, nous avons besoin de vérifier si l'eau du lac est acide.

    Voilà la fiche que nous avons utilisé.

    Expérience 1: l'eau du lac est-elle acide?

    Voici le résultat et les photos de cette première séance ICI

    Pierre la Fripouille a bien versé ses bidons d'acide dans le lac mais après interrogatoire ce n'était pas la première fois et sur ordre de son patron M. Sanchez qui ne voulait pas payer le retraitement de certains déchets, il préférait polluer  l'eau du lac.

    Enquête policière en sciences

     

    Pourtant, auparavant, les poissons n'en étaient pas morts. Ce n'est donc pas ça qui les a tués.

     

     

     

    La police a découvert une autre piste. Une pétition a été déposée à la préfecture par un groupe écologiste contre... Henri Piston qui déverserait de l'huile dans le lac. Il va falloir enquêter en suivant cette nouvelle piste...

    séance 2

    Enquête policière en sciences

    Expérience 2: Y-a-t-il de l'huile de vidange dans le lac?

    Par cette expérience, nous allons voir si de l'huile de vidange de Mr Piston est présente dans le lac.

    Fiche d'expérience

    Nous avons versé de  l'huile et l'eau et elles ne se sont pas mélangées. L'huile flotte au-dessus.

     

    Enquête policière en sciences

     

     

    Enquête policière en sciences

     
    Enquête policière en sciences

     

     

     

    Nous avons regardé l'eau du lac et nous sommes rendus compte qu'un drôle de liquide flottait au-dessus de l'eau de la bouteille. Il s'agissait de l'huile de vidange en assez grande quantité. Mr Piston a donc réellement pollué le lac. Nous avons vu également que cela pouvait empêcher le renouvellement de l'eau en oxygène.

    Néanmoins Mr Piston n'a pas pollué l'eau volontairement, il a eu une problème avec son récupérateur d'huile, du coup plusieurs litres se sont déversés dans le lac. Mais ce n'est pas ça qui a tué les poissons aussi brusquement. Il faut chercher ailleurs.

     

    Henri Piston lors de son interrogatoire nous a parlé d'une agitation importante dans l'usine POUSSPLUVITE de Mme Patatouille le matin même de la découverte des poissons morts... Il faut interroger cette madame Patatouille.

    séance 3

    Enquête policière en sciences

     

     

     

     

     Enquête policière en sciences 

     

     

     

     

     

    Après interrogatoire, il semblerait qu'une cuve d'engrais se soit déversée accidentellement  dans le lac alors que le robinet était fermé. Comment cela a-t-il pu se produire?

    Fiche d'expérience n°3

    Explication

    Enquête policière en sciences

    La petite nouvelle Amanda Guibert ne savait pas qu'au-dessus d'une limite précise la cuve se déverserait dans le lac. Elle a trop rempli une des cuves d'engrais dimanche soir et l'incident s'est produit.

     Ce dimanche soir il s'est produit 3 petites pollutions dans le lac. Séparément, elles n'auraient pas tué tous les poissons. Ce qu'il nous faut comprendre maintenant c'est ce qui a pu provoquer la mort de tous les poissons du lac.

    séance 4

    Que s'est-il donc passé?

    Fiche d'expérience

    Attention, ne mettez pas trop de solution acide (acide citrique) au départ, sinon au contact du bicarbonate de soude, le porteur de la bouteille risque d'être un peu................ mouillé :-)

    Finalement ça y est, nous avons compris ce qui s'est passé. L'acide que Pierre la Fripouille a versé dans le lac est rentré en contact avec l'engrais (déversé par accident) et a provoqué une réaction chimique (cf l'expérience juste au-dessus) avec une forte émanation de gaz carbonique. L'huile de M Piston flottant à la surface, l'eau n'a pas pu récupérer d'oxygène et les poissons sont morts asphyxiés très rapidement.

     

    fiche récapitualtive de l'enquête

     

    En conclusion de cette enquête, qui nous a donné du fil à retordre, nous devons faire attention à notre planète et en prendre soin car une petite pollution ajoutée à d'autres peut provoquer des catastrophes écologiques sans précédent.

     

     

     

  • Nous avons résolu l'énigme de qui a pollué l'eau du lac. Si vous voulez voir le déroulement de notre enquête ou refaire les expériences à la maison CLIQUEZ ICI


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique